Traitement des convocations
 

Cette activité permet de lancer le traitement des convocations suivants vos habilitations.

L'édition des convocations peut être réalisée en deux étapes :
- édition pour contrôle des affectations. Ce traitement ne génère aucune mise à jour en base de données.
- traitement officiel des convocations.
Noter que :
- une fois ce traitement officiel effectué, les établissements, les centres et les intervenants peuvent consulter les missions convoquées, si les services associés sont ouverts. Un traitement de convocation peut être annulé si nécessaire via l'activité 'Annulation traitement convocation'.
- les états de frais de mission sont générés en même temps que la convocation officielle. Au fur et à mesure du déroulement des missions, ils pourront être complétés, validés puis exportés vers le SI financier pour permettre la liquidation des frais.

 

Quels sont les préalables à un traitement de convocation ?

 Liste des paramétrages d'édition

Le traitement des convocations est construit sur le même modèle qu'un traitement d'édition, il est donc basé sur la définition d' un paramétrage d'édition.
La liste affichée correspond aux paramétrages d'édition que vous avez créés. Pour visualiser les autres paramétrages à votre disposition vous modifiez le choix proposé par défaut dans la liste déroulante 'Utilisateur'.
Les rubriques 'Type Edition' et 'Partage' vous permettent également d'affiner cette liste.
Vous pouvez ajouter, supprimer ou sélectionner un paramétrage.
Noter que :
Seuls ceux dont vous êtes le créateur peuvent être supprimés.
En cliquant sur le numéro de ligne vous accédez au détail d'un paramétrage.

  Edition

Dans ce cadre, vous visualisez ou définissez le détail du paramétrage d'édition des convocations.
La barre d'outils affiche les différents boutons d'actions disponibles.
Noter que :

Si vous souhaitez créer un nouveau paramétrage de traitement de convocation à partir de celui qui est affiché, il y a deux cas de figure :
- vous êtes le créateur du paramétrage affiché : après avoir au minimum changé le libellé du paramétrage, vous cliquez sur le bouton Enregistrer , une boîte de dialogue s'affiche alors pour vous demander si vous souhaitez créer un nouveau paramétrage. ou bien modifier l'existant.
- vous n'êtes pas le créateur du paramétrage affiché : après avoir au minimum changé le libellé du paramétrage, vous cliquez sur le bouton Enregistrer , une boîte de dialogue s'affiche alors pour vous demandez de confirmer ou non la création.

En partie haute, vous renseignez le type d'édition, le partage, le titre de l'édition et le libellé du paramétrage :

Les autres paramètres à définir sont affichés sous 3 onglets en partie basse de l'écran.

  Les onglets



 

Les convocations générées

Vous cliquez sur le bouton  Planifier  pour lancer le traitement d'édition des convocations.
Noter que :
- une fenêtre pop-up vous informe sur le nombre de convocations à éditer, celui-ci ne tient pas compte des paramètres renseignés dans l'onglet 'Paramètres de convocation' mais seulement des critères positionnés via l'onglet 'Critères de sélection'.

Suite au traitement, vous consultez le compte rendu via l'activité 'Suivi des tâches planifiées'. Celui-ci indique le nombre de convocations à éditer ainsi que les premiers et derniers numéros de convocations attribués.
Le traitement des convocations génère 3 fichiers d'édition :
- les convocations au format PDF, sauf si vous avez demandé la génération d'un pdf par établissement/intervenant : les convocations et la liste d'émargement par établissement/intervenant (au format pdf) sont alors compressés dans un fichier au format ZIP
- la liste d'émargement global au format PDF.
- Une liste d'étiquettes adresse établissement destinées à l'envoi des convocations par voie postale, avec une étiquette par établissement concerné. Les étiquettes sont identiques à celles éditées par l'activité "Gestion des éditions d'étiquettes Etablissement", sans le téléphone.
Sachez qu'au début du compte rendu, 3 liens donnent un accès direct aux fichiers d'édition.
Pour mémoire : les fichiers d'édition sont également accessibles via l'activité "Mes fichiers d'édition" du menu 'Administration'. Les convocations sont triées dans l'ordre des établissements puis dans l'ordre alphabétique.

A noter que, dans le cadre de convocations à des corrections dématérialisées, lorsque le traitement ne permet pas de transmettre toutes les convocations à Santorin, il s'achève en erreur.
Le compte-rendu du traitement comporte alors un compteur qui affiche le nombre de convocations non transmises.

A noter que si vous avez demandé l'envoi automatique par mail des convocations aux établissements/intervenants, chaque envoi est tracé avec l'adresse mail de l'établissement (si un problème réseau, empêchant l'envoi des mails, est détecté il est signalé dans un message d'erreur).
En cas d'adresse invalide pour un établissement ou un intervenant, l'erreur pendant la tentative d'envoi est tracée dans le compte rendu, le gestionnaire qui a planifié le traitement est informé par mél, le traitement se termine en erreur mais les convocations sont générées et les convocations à destination des autres établissements/intervenants sont envoyées par mail.
La convocation est adressée à l'établissement dit de convocation s'il existe, sinon à l'établissement principal défini dans IMAG'IN s'il existe et s'il est adressable sinon à l'établissement principal importé du système source s'il existe et s'il est adressable, sinon à l'adresse de l'intervenant. Pour IMAG'IN Centrale cette règle est appliquée seulement si le paramètre 'Envoi à l'adresse personnelle' est positionné à 'NON'.

- Précisons qu'un établissement principal est dit "adressable" si son statut est "Public" ou "Privé sous contrat" ou "Privé hors contrat" et que sa catégorie n'est pas une zone de remplacement (code ZR) ou une zone académique (ZA).

- L'adresse de l'établissement peut être complétée de l'adresse professionnelle de l'intervenant si celle-ci a été précisé via l'activité Gestion des Intervenants'.

- Si la convocation est adressée à un établissement, la règle mise en oeuvre pour l'affichage de la Mention 'Sous couvert' est la suivante :

--> si l'établissement est un Rectorat : mention = 'S/c du Recteur',
--> si l'établissement est un Vice-Rectorat : mention= 'S/c du Vice-Recteur',
--> si l'intervenant est un professeur des écoles et son établissement d'envoi de convocation est 'privé sous contrat' ou 'hors contrat' : mention = 'S/c du Directeur' ,
--> si l'établissement est un établissement fictif (peut être le cas pour un établissement de convocation) : pas de mention.

- La règle mise en oeuvre pour déterminer le libellé de l'UAD à faire figurer sur les convocations émises par le bureau est la suivante :

- Afin de permettre aux intervenants d'origine IMAG'IN de se connecter au Service Intervenant Externe pour renseigner leurs états de frais mission, l'identifiant et éventuellement le mot de passe temporaire sont édités sur la convocation.
  Noter que :
  dès que l'intervenant s'est connecté avec son mot de passe temporaire, il est invité à le changer. Ce nouveau mot de passe ne sera pas édité sur les prochaines convocations.

- La liste d'accompagnement reprend les convocations triées par établissement. Elle servira d'émargement dans l'établissement, au moment de la remise des convocations aux intervenants.

- La réédition de convocations doit être faite à partir du fichier d'édition des convocations. C'est pourquoi il est impératif de conserver tous les fichiers d'édition de convocations « officielles ».

- Les états de frais de mission étant générés en même temps que la convocation officielle, en cas de reconvocation, l'état de frais généré lors de la précédente convocation est supprimé puis recréé, excepté si le traitement de l'état de frais est en cours (déjà complété ou validé, ou transmis au SI financier) ou bien si le constat de service fait est déjà effectué, dans ce cas l'EFM n'est pas supprimé puis recréé mais il est associé à la nouvelle convocation.


Comment regénérer un EFM si son statut est 'Mission Effectuée' avec constat service fait, 'A valider', 'Validé' ou 'Rejeté' associé à la convocation ?